Qui sommes nous ?

/Qui sommes nous ?
Qui sommes nous ? 2019-09-22T21:35:28+01:00

1.     PulsCircula unit en un seul mot les concepts de propulsion et de circulation sanguine

PulsCircula développe la prévention par la marche en propulsion

La propulsion correspond à la fois au mouvement lors du démarrage de la marche et au sang veineux qui est propulsé vers le cœur. La propulsion du sang veineux, régulière et en qualité, est essentielle au maintien de l’équilibre circulatoire global.

La circulation en station debout ou assise est marquée par une répartition des volumes très déséquilibrée entre les compartiments artériels et veineux. Le sang veineux représente en effet 80 % du volume total du sang, donc le sang artériel 20%.

Les veines sont molles et n’ont pas de pression, c’est la mobilité par la propulsion et la respiration par l‘aspiration qui remet de l’équilibre global.

PulsCircula propose d’adopter la marche en propulsion dont la principale vertu est d’améliorer le retour du sang veineux vers le cœur. En adoptant cette marche, dès que vous faites un pas, vous améliorez votre circulation. Ces changements d’habitudes entraînent immédiatement des effets bénéfiques sur la circulation, et aussi sur les articulations, les tendons et les muscles.

2.     Le mauvais usage mécanique du corps est à l’origine des maladies chroniques

L’analyse de PulsCircula est que les maladies chroniques trouvent leur origine principalement dans un mauvais usage chronique du corps. Et notamment les problèmes « mécaniques » découlent de mauvaises utilisations mécaniques du corps. Le traitement de causes mécaniques est souvent partiel et incomplet. Certes il est courant de voir des prescriptions de rééducation fonctionnelle pour des parties du corps (une partie du rachis, un membre, une articulation,…) mais ces prescriptions prennent rarement en compte l’ensemble du corps en mouvement, notamment sa façon de marcher, or c’est l’ensemble du corps qui est soumis à la force de la pesanteur.

Certains de nos contemporains marchent, en lançant la jambe vers l’avant, laissant le centre de gravité en arrière : cette mécanique du mouvement n’est pas performante.

Il n’y a pas de fatalité et chacun peut reprendre en main (pied?) sa circulation et donc sa santé. Adopter de nouvelles habitudes est réalisable en 3 semaines en moyenne. Une formation suffit pour remettre de l’équilibre dans sa circulation. Il s’agit d’une formation active où chacun apprend à placer son corps et marcher en propulsion. Il ne s’agit pas de théorie. Lorsqu’on apprend à faire du vélo, on ne se pose pas la question des forces gyroscopiques : on monte sur le vélo et on pédale pour trouver l’équilibre… Pour marcher comme pour faire du vélo, l’action précède la conscience.

3.    PulsCircula est un organisme de formation

PulsCircula organise :

  • des conférences permettant de détailler les points théoriques importants de la marche en propulsion.
  • des séminaires permettant aux participants d’adopter la marche par propulsion. Au cours de ce séminaire, le formateur étudie la façon de marcher de chaque participant et propose les améliorations pour adopter la marche par propulsion. Une démonstration avec mesures en temps réel des flux à l’aide d’un échographe Doppler permet de se faire une idée précise des possibilités du corps en mouvement.

Cette démonstration est si probante qu’elle est un facteur décisif pour changer vos habitudes.

  • des formations de formateurs pour des organismes qui souhaitent développer par eux-mêmes une politique de prévention. Ces organismes peuvent être des entreprises souhaitant améliorer la santé de leurs salariés, des mutuelles désireuses de prévenir des affections chroniques invalidantes, des maisons de retraites etc. A l’issue de ces formations, les formateurs seront agréés et pourront animer les ateliers de formation à la marche en propulsion décrits précédemment.

4.    PulsCircula est une entreprise Solidaire et Sociale

Depuis le 9 septembre 2019, PulsCircula est une entreprise solidaire et sociale. Cette forme d’organisation de société, sans but lucratif, permet d’associer des partenaires publics (mutuelles, mairies, …) qui souhaitent soutenir l’action vers l’objectif de prévention.

Devenue ESS, PulsCircula peut multiplier les actions de formation à la marche en propulsion et donc faire bénéficier davantage de personnes de ses effets bénéfiques sur les douleurs et autres symptômes chroniques.

5.    PulsCircula veut développer la prévention

La marche en propulsion est un moyen idéal de prévention (voir les liens vers la prévention des accidents vasculaires cérébraux et les maladies dégénératives) car il est facile à mettre en œuvre et ne nécessite aucune infrastructure. Des organismes en charge de personnes âgées, des mutuelles, des caisses de retraite complémentaire, des mairies, des EHPAD ont un intérêt à développer cette marche auprès des personnes dont elles ont la charge.